top of page

"Ecoute comme c'est beau!". Dès le plus plus jeune âge, l'élève est invité à jouer en pleine conscience. Le "jeu" est rapidement possible et la pratique de l'improvisation est abordable dès les premiers pas. 

​

L'apprentissage passe par trois axes essentiels:

​

  • Le travail de l'oreille: travailler la justesse par la voix, la mémoire auditive par l'apprentissage "à l'oreille", et la découverte harmonique (accords à la tierce, à la quinte...).

​

  • Un travail rythmique: très proche de la batterie, ces exercices permettent la dissociation des mains, des doigts. Il n'est d'ailleurs pas rare que l'élève s'installe directement à la batterie pour mieux comprendre. C'est aussi l'occasion d'un travail musculaire indispensable pour tout instrument. Le rythme sera le point de dépard de l'improvisation.

​

  • Le solfège: pas de panique, la théorie musicale ne s'apprend pas à la baguette, chacun évolue pas à pas. L'improvisation est souvent prétexte à aborder des tonalités, des gammes (classique, blues ...). Lorsque l'élève aime son instrument il est souvent plus prompt à aborder des notions théoriques parce quelles sont alors utiles.

Piano

 

bottom of page